Méthanisation Gdf Suez et les Chambres d'agriculture main dans la main
PARIS, 01 mars 2014 (AFP) - Le producteur d'électricité et de gaz GDF Suez et les Chambres d'agriculture ont signé samedi un partenariat pour aider au développement d'unités de méthanisation dans les fermes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet accord, signé au salon de l'agriculture par le président des Chambres, Guy Vasseur, et le Pdg de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a deux objectifs. Le premier, travailler main dans la main pour étudier les projets d'agriculteurs qui voudraient se lancer, et diffuser de l'information auprès des autres. Ensuite, « nous aurons une démarche commune vis-à-vis des pouvoirs publics pour avancer dans la simplification des démarches », a expliqué à l'AFP Guy Vasseur. Selon lui, il faut au minimum quatre ans de démarches pour pouvoir installer une unité de méthanisation, ce qui est encore beaucoup trop.
Par ailleurs, les deux entités tenteront de trouver un nom plus parlant et vendeur que « méthanisation ». Pourquoi pas « gaz vert », suggère Guy Vasseur.
Cette démarche s'inscrit dans le plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) lancé l'an dernier et qui vise à la construction de 1.000 méthaniseurs en France d'ici 2020. A fin 2013, on ne recensait que 150 unités.
L'Allemagne a déjà une longueur d'avance, avec plus de 6.000 installations. Mais la plupart utilisent en masse du maïs, une concurrence avec l'alimentaire que la France ne veut pas reproduire.
La méthanisation consiste à laisser se dégrader en milieu clos la matière organique (fumiers, lisiers, végétaux...) qui produit naturellement du gaz, pouvant être injecté dans le réseau gazier ou brûlé pour produire de l'électricité. Le reste de la matière, un « digestat » riche en azote, peut être utilisé comme engrais.
La plupart des méthaniseurs fournissent aujourd'hui de l'électricité ou alimentent une zone en chauffage, tandis que le raccordement au réseau gazier reste confidentiel.
Mais le gaz a un avantage sur l'électricité : il se stocke, fait valoir Guy Vasseur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :